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Personnels des établissements de l’EC44

Outre les enseignants, de nombreuses personnes encadrent les élèves et contribuent à leur bien être et leur éducation au sein des établissements scolaires. Environ 4 500 personnes travaillent ainsi dans l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique.

Chaque établissement est autonome et gère son personnel. Pour toutes offres d'emplois, il faut s'adresser directement aux établissements.

Pour la formation continue des salariés Ogec des établissements, informations auprès du Créfi
www.crefi.fr

Asem

L’ASEM est chargé(e) de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel. Son rôle éducatif est essentiel dans l’accompagnement des enfants au quotidien.

AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap)

L’accompagnement des enfants en situation de handicap implique que chaque professionnel ait les clefs pour aider l’enfant au quotidien. Pour cela il doit renforcer ses connaissances et sa compréhension du handicap de l’enfant et ainsi avoir une vraie posture professionnelle afin de faciliter l’intégration de l’enfant, au sein d’un groupe classe et dans la vie de l’école.

Personnel de restauration

Le personnel de restauration a la charge, au delà de la préparation des repas, de faire de ce temps un moment privilégié de détente et d'éducation, en favorisant l'apprentissage de l'autonomie, de la vie en collectivité et l'enseignement des bonnes pratiques alimentaires.

Face à des exigences de plus en plus importantes : PNNS (Programme National Nutrition Santé) et GEMRCN (Groupement d'Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition), contrôles en hygiène sanitaire, nouveaux comportements des jeunes…, il est essentiel de garder à l’esprit l’importance de son rôle éducatif auprès des jeunes.

Personnel d’entretien et de maintenance

  • Personnel d’entretien : sécurité et bien être pour tous les usagers reposent sur les compétences des personnels d’entretien. Par la qualité de leur prestation, ils assurent le confort physique des élèves et de chaque adulte, ils contribuent à l’amélioration de l’image de l’établissement. Partie intégrante de la communauté éducative, l’institution attend que chacun puisse se positionner comme adulte éduquant et soit, à son niveau, porteur du projet éducatif.
  • Personnel de maintenance : la fonction d’agent de maintenance se complexifie tant dans les tâches que dans les obligations de sécurité.Les jeunes et les salariés apprécient l’esthétisme des espaces verts, le parfait état de fonctionnement des équipements... Sécurité et bien être pour tous les usagers reposent sur les compétences des personnels de maintenance. Par la qualité de leur prestation, ils contribuent à l’amélioration de l’image de l’établissement.

Personnel de vie scolairePersonnel de Vie Scolaire

Assistant de vie scolaire, éducateur de vie scolaire, coordinateur de vie scolaire, responsable de vie scolaire

Chaque membre de la Vie Scolaire est garant du projet éducatif de l’établissement. Les personnels d’éducation ont pour mission d’accompagner le jeune et de l’aider à se construire en tant que futur citoyen socialement responsable. Pour cela, il faut comprendre ce qui se joue à l’adolescence et ainsi décoder ses comportements, son langage, son agressivité et la violence qu’il exprime.

Personnel administratif

Secrétaire, assistant(e) de direction, chargé(e) d’accueil

En contact direct avec les parents et les jeunes, les personnels administratifs doivent faire preuve de discernement pour transmettre au mieux les informations, désamorcer les situations complexes, tout en conservant un lien positif. Interface entre les différentes personnes, leurs demandes, voir exigences particulières, ils sont les premiers vecteurs de l’image de l’établissement

Au-delà des compétences techniques, c’est le volet relationnel de leur fonction qui leur garantira réussite et confort de travail.

Comptable, attaché de gestion

Il assure la gestion comptable de l’établissement et parfois la gestion administrative du personnel de l’établissement.

Chef d'établissement

Manager une équipe c’est bien sûr organiser l’activité d’un service mais aussi « faire grandir » chacun des membres de cette équipe : développer les compétences, contribuer, entretenir la motivation. Ce rôle s’observe à travers les actes de tous les jours : recevoir un collaborateur, faire le point sur les résultats individuels, stimuler la coopération de son équipe et la responsabiliser, mobiliser chacun dans son rôle….

Infirmière/infirmier

L’infirmière identifie les besoins des élèves en matière de santé, elle accueille, éduque et soigne les élèves. Cela nécessite un lien de proximité fort avec l’équipe de vie scolaire et le personnel enseignant.

Adjoint ou animateur en pastorale scolaire

Associé à la mission du chef d'établissement, il met en oeuvre l'animation pastorale dans toutes les activités de l'établissement, en relation avec les membres de la communauté éducative.

Il travaille à ce que l'établissement développe, selon des pédagogies adaptées, des initiatives et propositions dans les domaines de la croissance spirituelle des personnes, de leur formation religieuse, de la formation éthique, éclairée par l'enseignement social de l'Eglise, de la première annonce et de l'intelligence de la foi.