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Aide et soutien aux élèves de l’EC44

L’Enseignement Catholique 44 est attentif aux personnes en situation de fragilité. Il veille au développement d'une école inclusive et participe à la prévention du décrochage scolaire. Le service « BEP » de la direction diocésaine propose de nombreux dispositifs, mis en place au sein des établissements scolaires, pour permettre à chaque élève la réussite de son parcours scolaire.

groupe d'élèves de primaireBEP : Besoins Éducatifs Particuliers

Ce service diocésain, à la disposition des jeunes et des établissements, œuvre pour le soutien aux élèves en difficulté. Tous les acteurs des communautés éducatives sont mobilisés pour contribuer et apporter leur aide à ces initiatives en lien avec les psychologues et les partenaires sociaux.

Le service BEP regroupe deux grandes missions :

  • l’A.S.H. (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap) coordonne les actions en faveur des élèves en grande difficulté ou en situation de handicap.:
    • Les enseignants référents accompagnent le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) des élèves en situation de handicap (MDPH.)
  • la MIJEC (Mission d'Insertion des Jeunes de l'Enseignement Catholique) accueille, conseille et accompagne les jeunes :
    • en situation de risque de rupture scolaire
    • ayant quitté leur établissement, sans projet, depuis moins d'un an

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Les dispositifs ASH mis en place :

En école :

Regroupement d'adaptation

Les aides spécialisées à dominante pédagogique et/ou rééducative s'adressent à des élèves ayant des difficultés graves et persistantes.

ULIS Ecole

Les ULIS école constituent un dispositif d’inclusion. Les classes concernées accueillent des élèves en situation de handicap, âgés de 6 à 12 ans, et présentant des troubles importants des fonctions cognitives, reconnues par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées).

3 Instituts Médico-Educatifs (IME) sont en convention avec l'Enseignement Catholique 44

En collège :

Plaquette de présentation de la SegpaSEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté)

La SEGPA reçoit des élèves en grande difficulté scolaire qui entrent au collège, sans maîtriser tous les acquis attendus à la fin de l’école primaire.

Les élèves sont accueillis en classe de petit effectif (16) pour un accompagnement personnalisé. Des ateliers de découverte et des stages professionnels sont intégrés à ces enseignements .

Téléchargez la plaquette de présentation de la SEGPA 

ULIS collège

Les ULIS collège constituent un dispositif d’inclusion. Les dispositifs concernés accueillent des élèves en situation de handicap, de la 6ème à la 3ème, et présentant des troubles importants des fonctions cognitives, reconnues par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées).

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Les dispositifs MIJEC mis en place :

La plateforme mobile MIJEC

Accompagnement des jeunes de plus de 14 ans et à partir de la 4ème, dans le cadre d'un parcours individualisé en lien avec le collège ou le lycée. Pendant ce parcours, les élèves sont suivis par un accompagnateur MIJEC  et un enseignant de l'établissement.

Ce parcours s'appuie sur une alternance de cours et de stages permettant aux élèves de :

  • mesurer l'importance des « savoirs scolaires » dans la vie professionnelle
  • comprendre que les règles de vie à l'école sont des règles de vie sociale
  • préparer leur projet d'orientation

 

 

PERMANENCES AU SERVICE BEP

Tous les jours au 02 51 81 64 41


Retrouvez à la page 54 de notre annuaire nos établissements et structures pour les élèves à Besoins Educatifs Particuliers 

Annuaire des établissements 2022-2023